Nos marches
1er mai 2020 et 2021 et la suite ...
Quel dommage ...
Et oui, un sale virus vient plomber nos vies depuis quelques mois déjà et ce, dans le monde entier ... Celui-ci s'appelle ... COVID 19.
Il chamboule notre vie de tous les jours: devoir rester enfermés des semaines durant dans nos chaumières où seul une petite escapade autour de son domicile est autorisé. Vies sociale et économique réduites à néant... Il nous a bien eu ce foutu virus.... Qui s'attendait à un tel ralentissement ...
Depuis 2 ans, il nous empêche de nous retrouver, amis marcheurs, pour passer un bon moment de convivialité...
Espérons que 2022 ait raison de ce fouteur de trouble afin que nous puissions nous retrouver pour une belle balade, un brin de causette et une bonne "bière" ou autre ...
2022 sera la début de nouvelles aventures tant attendues...
2023 fut une belle année, riche en activités diverses (marches du 1er mai et 15 août), voyage en Xantrie, repas du jumelage et pour clôturer la marche du 17 décembre pour Viva For Life en partenariat avec le CP LUX et bien d'autres bénévoles de différents clubs de la région.
Marche du 1er mai 2019
Le temps était de la partie ... et les marcheurs aussi. Vous étiez près de 2 000 personnes à nous avoir rejoints pour découvrir nos belles forêts.
Merci aux personnes qui, des heures durant, "vagabondent" dans nos belles forêts afin de vous en faire découvrir les endroits à ne pas manquer.
Rendez-vous l'année prochaine ... au même endroit!
Marche du 1er mai 2017
Malgré un temps pluvieux annoncé ce lundi, les plus courageux étaient déjà sur les "starting bloks" pour parcourir nos beaux circuits des 30 et 42 kms.
Après ce départ un peu pluvieux, le soleil a montré le bout de son nez et ce ne sont pas moins de 1 619 marcheurs, non marcheurs, familles qui ont foulé tous nos circuits au gré de leur envie, motivation.
Ce qui fut apprécié lors de ces circuits, c'est le fléchage qui était au point et plusieurs d'entre vous ont également apprécié le fait que les circuits se "recoupaient" à certains moments...
L'ambiance était au rendez-vous tant sur les marches que dans la salle où vous avez été nombreux à "plier la jambe" après l'effort (malgré un temps d'attente pour se désaltérer un peu long à certains moments) pour apprécier notre délicieux repas préparés par nos "chefs" ainsi que le tout aussi apprécié barbecue, sandwiches et tartes.
Vous avez également pu vous désaltérer entre autre avec les non-moins appréciés "orvaux".
Que de bons moments partagés.
C'est pourquoi, nous vous donnons déjà rendez-vous le 10 septembre prochain pour notre "petite" marche.
D'ici là, passez de bons moments entre amis, sur les autres marches, ...
Prologue du 08 avril 2017
Ce samedi matin, un rendez-vous nous attendait à Bouillon. Une vingtaine de personnes s'étaient retrouvées pour partager une belle balade à travers nos forêts ardennaises. Cette marche de 13 kms nous a fait découvrir les merveilleux sentiers par lesquels vous aurez l'occasion de déambuler lors de votre marche du 1er mai...
Après un départ sous le brouillard en direction de Poupehan où des cygnes nous attendaient, nous sommes partis à travers les sentiers de nos forêts, villages pour arrriver à notre point de chute "pique-nique" au lieu-dit "La Ramonette" avec une vue imprenable sur le château et Bouillon.
Quel plaisir de partager notre casse-croûte ensemble sous un soleil qui s'était invité parmi nous!!
N'hésitez pas, lors de votre passage à Bouillon, de vous arrêter à cet endroit avec vos enfants, petits-enfants pour partager un super moment et d'observer Bouillon et ses alentours!! (Prenez l'ancienne route de France, 1re route à droite "rue de la Ramonette" et vers le milieu de la rue, sur votre droite, un sentier vous permettra d'atteindre votre but....
Après l'effort, .... le réconfort au pied du château...
Et c'est vers 14 h que nous avons rejoint nos activités quotidiennes...
Les marches organisées par la FFBMP
Chaque année et toujours aux mêmes dates, nous organisons 2 marches...
Le 1er mai, rejoignez-nous au domaine de Morsehan (le long de la N89 à Bouillon) pour venir découvrir nos belles forêts d'Ardenne...
Différents circuits de prévus: 6 -12 -20 - 30 et 42 kms
Inscriptions: à partir de 06 h 30 pour les 30 et 42 kms. A partir de 7 heures pour les autres circuits
Ravitaillement et boissons sur le parcours
Restauration: repas chaud à prix démocratique
Emplacements disponibles pour les autocars
Profitez de ce beau week end prolongé pour visiter l'Archéoscope, le musée Ducal, l'incontournable Château-fort et le marché des Bastions qui se tient le dimanche matin le long de la Semois durant la saison touristique.
Au plaisir de vous y rencontrer très nombreux...
Chacun participe à son rythme en toute liberté, au contact de la nature et des autres participants. Il n'y a pas de compétition
Frais d'inscription: € 1, autocollant € 0.5,
GRATUIT pour les moins de 14 ans.
Estampillage des carnets Marche ADEPS
Infos complémentaires...
- Le club est assuré en responsabilité civile.
- Il est interdit de fumer en forêt
- La marche aura lieu quelles que soient les
conditions atmosphériques - L'inscription à la marche vaut certificat de
bonne santé - Les chiens doivent obligatoirement être tenus
en laisse et rester sous le contrôle permanent
de leur maître
Témoignages de marcheurs venus nous rendre visite lors d'une de nos marches
Jeroen Godefroidt chez Godefroy de Bouillon
Een mooie 42 km in de benen in Bouillon en het was nog niet genoeg: nadien nog eens gestart voor 6 km door Bouillon.
http://jeroen-en-kristel.
Groetjes
Une belle ballade de 42 km dans les jambes dans le Bouillonnais et ce n'était pas assez alors un nouveau lancé pour 6 km dans Bouillon.
http://jeroen-en-kristel.skynetblogs.be/
Salutations
Un peu d'histoire sur notre belle commune de Bouillon
Le mot Bouillon apparaît pour la première fois dans un texte de 988 mais probablement que le vocable existait depuis plusieurs siècles ( période gallo-romaine vraisemblablement).
Le château fort de Bouillon est l’un des plus ancien vestige féodal de Belgique. Ses origines remonteraient au Xe siècle mais les bâtiments aujourd’hui visibles datent du XVIe siècle. L’ensemble de la ville, fortifiée vers 1680 par Vauban, atteste d’un passé militaire.
Trois portes permettaient de franchir l’enceinte: la porte de Liège, la porte de France et la porte de la Poulie. De nombreux vestiges sont encore visibles ci et là. L’histoire du château et celle de la localité sont fortement, conjointes.
La Maison d’Ardenne, dont Godefroid de Bouillon fut le dernier représentant, posséda le duché de Bouillon jusqu’en 1096, date à laquelle Godefroid le céda à Otbert le Prince-Evêque de Liège. Godefroid partit en croisade , conquit Jérusalem et y mourut en 1100. Bien que vainqueur à Jérusalem, il refusa d’en devenir roi, préférant le titre d’avoué du Saint-Sépulcre.
Les Princes-Evêques de Liège garderont, au titre de ducs de Bouillon, le contrôle du duché durant près de six siècles.
C’est par usurpation que la famille de la Marck fit main basse sur le duché au début du XVIe siècle en prenant concurremment aux Princes-Evêques le titre de duc de Bouillon. Ces derniers avaient, en effet, nommé, en 1430, Evrard III de la Marck gouverneur du duché, ce qui permit à ses descendants de pratiquer ultérieurement l’usurpation évoquée. En 1591, Henri de la Tour d’Auvergne, le père de Turenne, épousa Charlotte de la Marck qui, mourrant sans enfant, lui légua ses propriétés et ses titres. C’est donc depuis que les La Tout d’Auvergne, sans toutefois posséder le château, portent le titre de duc de Bouillon, chose confirmée officiellement par les traités de Nimègue (1679) et de Rijswyck (1697), lesquels firent suite aux conquêtes de Louis XIV.
Le XVIIe siècle fut pour Bouillon une période de calme et de liberté. Le 24 avril 1794, le peuple du duché proclame cependant le régime républicain, prémisse d’une intégration complète (le 26 octobre 1795) dans la République française (département des Forêts).
Après Waterloo, le duché de Bouillon fut réunit aux Pays-Bas puis, en 1830 suite à la révolution belge, intégré à l’actuelle Belgique.
Parfois d'une hutte restée debout, sortait un vieillard, les mains tremblantes levées vers le ciel, et le vieillard demandait «d'où viens-tu, l'homme?» L'homme baissait la voix, la voix et la tête surmontée d'un mufle de taureau sauvage. Le géant baissait la tête pour dire:
« De là! … »
"Là", c'était la Sambre, la fille de Meuse qui avait vu tomber les plus forts guerriers des Gaules. Et l'homme racontait:
«Ils sont adroits et agiles, les soldats bruns du Consul de Rame. Agites et cruels. Ils ont tué, pillé et brûlé. Ils ont violé les grandes filles aux yeux bleus et aux cheveux de lin. Les filles dont le corps est blanc comme du lait caillé».
«J'ai vu des guerriers Nerves arracher de leur poitrine les flèches qu'ils retournaient contre les Romains au torse étincelant de cuivre».
«J’en ai vu d'autres s'empaler sur leur lame pour échapper au cortège de morts qui blanchissent sur les routes de la déportation» .«J'ai vu ... »
Et les yeux du géant se voilaient.
«J'ai vu des enfants accrochés par le cou aux chênes de la forêt et les corbeaux becqueter leur cervelle, qui coulait sur les cheveux blonds ; des filles de joie liées aux chars, des filles de joie aux seins nus marbrés de sang».
« J'ai vu … »
Et l'homme n'achevait pas. Il s'en allait les épaules lasses sous la peau de biche qu'une courroie serrait aux reins. Le vieillard rentrait alors pour attendre la mort et des larmes fuyaient dans la moustache rousse.
Parfois le géant traversait un village que la fureur des Méridionaux avait épargné. Alors il s'arrêtait pour boire un bol de lait et manger une galette cuite sur la cendre. Il s'arrêtait aussi pour dormir. Alors, l'entouraient des estropiés que l'invasion avait meurtris et des adolescents aux yeux bleus.
«D'où viens-tu? ..»
«De là … »
Et il racontait encore. Il racontait toujours et son corps en dormant tremblait comme la feuille sous un vent d'orage.
Mais le géant n'alla pas plus loin. Labiénus qui avait laissé croire qu'il se retirait en Aquitaine, occupait avec ses cavaliers, les hauteurs de Montragut et de Liresse. Une patrouille le rencontra. Il voulut fuir, mais, bien vite, il se rendit compte que toute fuite devenait inutile. Arrivé au bord de la vallée, il enleva la courroie qui lui serrait les reins et en fit un lacet. On entendit crier un bouleau qui ploya dans un frisson terrible. Le centurion était sur lui. D'un, coup d'épée, il trancha le cuir et, dans les rochers descendit le géant mort.On retrouva, le lendemain, son grand corps accroché à un buisson. Son grand corps sanglant, meurtri, disloqué, mais qui ne servirait pas de pâture aux lions, ni de chair à fouet dans le palais de Rome.
Un vieillard borgne le découvrit. Un vieillard qui appela des adolescents mutités qui creusèrent sa tombe dans une boucle de la Semois. Dans la terre on le mit avec son épée et la peau de biche en guise de linceul.
C'est là qu'il repose toujours. Qu'il repose sous les chênes, dans la boucle merveilleuse de la Semois appelée depuis "Le Tombeau du Géant".
Marcel LEROY
Marche du 1er mai 2018
C'est par une belle journée de cet été 2018 que nos courageux marcheurs ont pu découvrir nos beaux circuits.
Un départ spécial était prévu pour ceux qui avaient envie de franchir nos frontières. En effet, un bus pouvait conduire les marcheurs à Sedan pour faire un parcours retour vers Bouillon de 23 kms.
A la fin de cette belle journée ensoleillée, vous étiez plus de 1 100 marcheurs, familles à avoir foulé les circuits au gré de leur envie, motivation.
Ce qui fut apprécié lors de ces circuits, c'est le fléchage qui était au point et plusieurs d'entre vous ont également apprécié le fait que les circuits se "recoupaient" à certains moments...
L'ambiance était au rendez-vous tant sur les marches que dans la salle où vous avez été nombreux à "plier la jambe" après l'effort (malgré un temps d'attente pour se désaltérer un peu long à certains moments) pour apprécier notre délicieux repas préparés par nos "chefs" ainsi que le tout aussi apprécié barbecue, sandwiches et tartes.
Vous avez également pu vous désaltérer entre autre avec les non-moins appréciés "orvaux".
Que de bons moments partagés.
C'est pourquoi, nous vous donnons déjà rendez-vous le 15 août prochain pour notre "petite" marche.
D'ici là, passez de bons moments entre amis, sur les autres marches, ...
Marche du 1er mai 2017
Malgré un temps pluvieux annoncé ce lundi, les plus courageux étaient déjà sur les "starting bloks" pour parcourir nos beaux circuits des 30 et 42 kms.
Après ce départ un peu pluvieux, le soleil a montré le bout de son nez et ce ne sont pas moins de 1 619 marcheurs, non marcheurs, familles qui ont foulé tous nos circuits au gré de leur envie, motivation.
Ce qui fut apprécié lors de ces circuits, c'est le fléchage qui était au point et plusieurs d'entre vous ont également apprécié le fait que les circuits se "recoupaient" à certains moments...
L'ambiance était au rendez-vous tant sur les marches que dans la salle où vous avez été nombreux à "plier la jambe" après l'effort (malgré un temps d'attente pour se désaltérer un peu long à certains moments) pour apprécier notre délicieux repas préparés par nos "chefs" ainsi que le tout aussi apprécié barbecue, sandwiches et tartes.
Vous avez également pu vous désaltérer entre autre avec les non-moins appréciés "orvaux".
Que de bons moments partagés.
C'est pourquoi, nous vous donnons déjà rendez-vous le 10 septembre prochain pour notre "petite" marche.
D'ici là, passez de bons moments entre amis, sur les autres marches, ...
Date de dernière mise à jour : 31/01/2024